Lorenzaccio

 Marionnette à fils, par Anne-Sophie CASAGRANDE (1990)

(Pièce de théâtre d’Alfred de Musset)

L’action se déroule à Florence en 1536-1537. Lorenzaccio, fils de Pierre-François de Médicis et cousin d’Alexandre de Médicis, duc de Florence, est attiré par les idées républicaines. Il va s’efforcer de devenir le favori de son cousin au pouvoir pour l’attirer dans un guet-apens et le tuer le 6 janvier 1537.

Il prépare soigneusement cet assassinat, sans se confier à personne. Il passe aux yeux de tous pour un débauché, ou pire: Celui qui induit la débauche du Duc.

Mais Lorenzo finit par douter de l’existence de la pureté en ce monde, il ressent le danger  de l’idéal et de l’inutilité d’une telle action. En effet, ce meurtre ne changera rien, les républicains s’enlisent dans l’inaction, un Médicis en remplacera un autre.

Malgré tout Lorenzo mène son projet à terme qui lui permettra de retrouver une certaine pureté, la débauche et la souillure s’étant installées en lui d’une manière indélébile.

Pourtant, le meurtre ne réussira pas à le libérer du dégoût qu’il a de lui-même et c’est presque avec soulagement qu’il lit son arrêt de mort placardé sur les murs de Florence!

Collection privée