Aziz

 Marionnette à fils, par Anne-Sophie CASAGRANDE (1993)

 Marionnette à fils, par An

Contes des Mille et une Nuits

… »Et la cent douzième nuit, le jeune Aziz raconta ainsi son histoire au beau prince Dadème : « Sache, mon jeune seigneur, que mon père  était un d’entre les grands marchands et il n’avait pas d’autres fils que moi. Mais j’avais une cousine qui était élevée avec moi dans la maison de mon père. Or, avant de mourir, non oncle avait fait promettre à mon père et à ma mère de nous marier ensemble à notre majorité.

Aussi nous laissa-t-on toujours ensemble, nous nous attachâmes de la sorte l’un  à l’autre et la nuit on nous faisait coucher dans le même lit, sans nous séparer.D’ailleurs nous ne nous doutions guère des inconvénients que cela pouvait avoir, bien que, toutefois, ma cousine fut sur ces questions plus instruite et expérimentée; Ce dont je jugeais plus tard, en y réfléchissant, à la façon dont elle m’enlaçait de ces bras et dont elle serrait les cuisses en s’endormant contre moi.

Sur ces entre faits, comme nous venions d’atteindre l’âge voulu, mon père dit à ma mère : »Il nous faut, cette année marier sans retard notre fils avec sa cousine Aziza…

collection privée