la Dame de Beauté

 Marionnette à fils, par Anne-Sophie CASAGRANDE (1994)

Agnès Sorel (1422-1450)

 » La Dame de Beauté » Roman de Janne Bourin

Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s’identifia si parfaitement  au siècle charnière qui a été le sien qu’elle en reflète de double aspect.

Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût  du confort et les besoins matériels. Elle sera pendant 7 ans plus qu’une favorite, une sage conseillère, une sainte, une nurse pour son Roi.

Fille d’honneur d’Isabelle de Lorraine, duchesse d’Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu’elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. « Je ne pensais pas qu’une telle beauté puisse exister ». La beauté d’Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d’allant et habile.

« Ah Seigneur, je serai donc la vie du Roi! D’autres diront la pute! Seigneur, je ne rêvais pas de cet honneur avilissant… »

« Me pardonneriez-vous mes péchés, Sire Dieu si je lui apporte ce qui lui a, depuis toujours si cruellement manqué : gaieté et paix du coeur? »

Elle mourra des suites de son premier enfantement à l’âge de 27 ans, toujours aussi idolâtrée par celui dont la passion ne connut pas d’apaisements

Collection privée