Réjane

 Marionnette à fils, par Anne-Sophie CASAGRANDE (1996)

Gabrielle-Charlotte Rajout (1856-1920)

Actrice française, elle passa son enfance au théâtre de l’Ambigu où son père, ancien acteur, était régisseur. Elle suivit les cours de Régnier au Conservatoire et débuta en 1875 au Vaudeville : Elle se distingua aussitôt  par son « abattage » et la puissance émotive de son jeu.

Belle, grande et mince, un visage à la fois malicieux et doux, elle allait devenir l’idole incontestée du théâtre de Boulevard. En scène tous les soirs, elle prodiguait les grands mouvements et de vraies larmes s’il le fallait.

Elle créa de nombreuses pièces à succès dont :  » la Glue , Germaine, Amoureuse ». Une tournée triomphale en Amérique décupla sa renommée, pourtant elle n’aborda jamais les grands rôles du théâtre classique, où son métier eût fait merveille.

Mariée au directeur du Vaudeville, Pore, elle divorça en 1905. Elle acquit l’année suivante l’actuel théâtre de Paris, baptisé théâtre Réjane, pour y monter ses productions.

Malade et à demi ruinée par une mauvaise gestion, elle joua jusqu’au bout et mourut lors du tournage de  » Miarka «. Elle finit couverte de fleurs comme de son vivant

Collection privée